OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Climat

Climat

Flux RSSImprimer la page

La plaine de la Crau bénéficie d'un climat de type méditerranéen caractérisé par : un ensoleillement important, des étés chauds et secs, des hivers froids et doux avec la présence d'irrégulières précipitations entre novembre et mars et accompagnés par un vent parfois très violent, le mistral.

Les températures

La température du secteur d'étude varie selon la localisation des stations météorologiques. Ces variations sont souvent liées à la topographie et à la distance au littoral.

La température moyenne à l'année en Crau est considérée comme élevée avec 13,9 °C à Salon-de-Provence et 14,7 °C à Istres. Les mois les plus chauds sont juillet et août.

La pluviométrie

Il existe en Crau une irrégularité saisonnière et interannuelle de la répartition des pluies notamment avec les pluies orageuses d'été de forte intensité mais de courte durée.

La pluviométrie est souvent très mal répartie dans le temps et dans l'espace. Selon les années, elle peut varier de 400 à 800 mm par an.

La période sèche estivale du secteur se situe entre juin et septembre. Durant cette période, à partir d'août, de violents orages peuvent se manifester de manière très localisée. La saison humide, d'octobre à décembre, peut apporter quant à elle jusqu'à 200 mm cumulés. De janvier à février, la période est relativement sèche tandis qu'en mars et mai, la saison peut être relativement humide selon les années.

Le vent

Le vent est un élément important du climat sur le territoire Craven.

Le mistral est l'un des vents dominants dans le secteur. Il suit le couloir rhodanien. Il est froid, sec et parfois violent allant jusqu'à 100 km/h. Son action atteindrait 105 à 140 jours par an.

Ce vent nord-ouest est si violent que les agriculteurs doivent s'en prémunir grâce à des haies et des arbres orientés sud-est pour protéger leurs cultures et limiter l'érosion es sols.

Le mistral joue eun rôle important dans le contexte climatique de la Crau car il permet de repousser les nuages tout en adoucissant la brise marine.

Vos contacts

Lauriane MOREL
04 42 23 86 28 / 06 30 51 44 09
l.morel@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Des experts

à vos côtés

Le CIRAME PACA

Les relations climat agriculture en région PACA