OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Rôle

Rôle

Flux RSSImprimer la page

Qu'est-ce que l'OUGC nappe de Crau ?

Située dans le 1er département irrigué de France, l'aquifère de la Crau est soumis à de fortes pressions faces à l'augmentation constante de la demande en eau et du partage entre les différents usagers.

La Chambre d'agriculture a souhaité mettre en place une gestion durable de la nappe à travers la création de l'OUGC nappe de Crau.

Le but est de concilier les différents usages et la protection des écosystèmes associés (milieux humides, laurons...).

Cette nappe n'est pas classée en Zone de Répartition des Eaux (ZRE, pour laquelle la gestion par un OUGC est obligatoire) mais la Chambre d'agriculture a souhaité préserver un volume d'eau pour l'agriculture de la Crau.

Pourquoi la Chambre d'agriculture a créé un OUGC ?

L'OUGC nappe de Crau a pour objectif de :

  • Sécuriser et définir un volume d'eau pour l'agriculture cravenne afin d'éviter des conflits entre les différents usagers ;
  • Réserver aux irrigants par forage ou puits, une Autorisation Unique Pluriannuelle (5ans) et d'en faire la demande auprès de la Préfecture ;
  • Accompagner les irrigants dans la gestion de l'eau sur le territoire.

Rôle

Loin de vouloir créer des contraintes supplémentaires aux agriculteurs, il s'agit à travers cet organisme de sécuriser un volume d'eau, réservé aux préleveurs par forage ou puits sur 5 ans dans un premier temps.

L'OUGC est le détenteur d'une autorisation de prélèvement unique pour l'irrigation à partir de la nappe de la Crau. Ce volume sera ensuite réparti entre les irrigants à travers un plan de répartition.

L'OUGC se substitue donc à toutes les autorisations / déclarations individuelles de prélèvements d'eau à usage d'irrigation.

Qui est concerné par cet organisme ?

Vous êtes concernés si vous réunissez les conditions suivantes :

  • Vous prélevez dans la nappe de la Crau, par le biais d'un forage, d'un puits ou tout autre forme de prélèvements souterrain ;
  • Votre prélèvement est supérieur à 1000 m3/an ;
  • L'eau utilisée sert pour de l'irrigation agricole.

Attention : tous les forages et prélèvements non connus de l'OUGC sont désormais considérés comme "illégaux" et soumis à amende en cas de contrôle des services de la Police de l'eau.

 

Des experts

à vos côtés

Tout irrigant prélevant de l'eau de la nappe à partir de forage ou puits pour de l'irrigation agricole doit remplir le formulaire d'adhésion ci-contre.

Formulaire d'adhésion

A télécharger