OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Agriculture

Agriculture

Flux RSSImprimer la page

Historique

Pendant longtemps, l'élevage ovin a constitué la seule activité agricole en Crau. La création des canaux d'irrigation au XVIème siècle a permis d'y développer les productions végétales.

Aujourd'hui, l'agriculture en Crau se caractérise par trois types de cultures principales : la production de foin, l'arboriculture et le maraîchage auxquelles viennent s'ajouter des productions plus réduites en oliviers, vignes ou céréales. Les surfaces agricoles représentent environ 21 000 hectares.

Depuis deux siècles, la production de foin constitue une part très importante de l'agriculture de la plaine de la Crau. Elle concerne environ 14 000 hectares (recensement du Comité du foin de Crau). Cette production bénéficie depuis 1997 d'une AOC puis d'une AOP qui reconnaissent la qualité du foin de Crau. Environ 9 000 hectares possèdent à l'heure actuelle cette labellisation. Les producteurs de foin de Crau sont fédérés au sein du Comité du foin de Crau, créé en 1977 et qui compte aujourd'hui environ 270 adhérents. Ce comité est notamment chargé d'organiser le marché du foin de Crau ainsi que de défendre les producteurs et l'AOP lui même.

Les cultures principales

Le foin de Crau se caractérise par une composition floristique particulière et obligatoire, son bassin de production et son emballage avec une ficelle blanche et rouge. Il est récolté en 3 coupes réparties entre mai et septembre, chacune destinée à des élevages différents (équin, bovin, ovin, caprin). La 4ème coupe est généralement pâturée par les troupeaux d'ovins au retour d'estive. La production annuelle est estimé à 120 000 tonnes.

Le développement de l'irrigation en Crau a également permis l'installation de cultures maraîchères et arboricoles.

Le maraîchage en Crau s'est fortement développé dans les années 1960-70. Il concerne aujourd'hui près de 750 hectares dont la majorité sont des cultures sous abris (tunnels plastiques ou serres en verre pour les plus grosses exploitations). Environ 15 % des exploitations sont en production hors sol. Les principales productions sont la tomate, l'aubergine et la courgette suivies du concombre, poivrons et melons.

En arboriculture, la production est spécialisée dans les pêches, nectarines, abricots et parfois cerises. Il s'agit en général d'exploitations de grandes tailles qui représentent plus de 4500 hectare de terres agricoles.

Depuis 2010, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône procède à la régularisation des ouvrages de prélèvements d'eau à usage agricole sur ce territoire. A ce jour, l'OUGC recense 400 forages ou puits.

Les surfaces connus de l'OUGC sont d'environ 2 000 hecatres d'arboriculture, 200 ha de maraîchage, 1 100 hectares de foin de Crau et 250 hectares d'oliviers, vignes et céréales.

 

Vos contacts

Lauriane MOREL
04 42 23 86 28 / 06 30 51 44 09
l.morel@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Des experts

à vos côtés