OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Gouvernance > L'AIRMF

L'AIRMF

Flux RSSImprimer la page

L'Association des Irrigants des Régions Méditerranéennes Françaises

C'est pour faire connaître et reconnaître les spécificités de l'irrigation méditerranéenne : dominance de l'organisation collective, importance de l'irrigation gravitaire, multi-usages de l'eau distribuée par ces réseaux, importance économique majeure de l'irrigation pour l'agriculture, qu'a été créée en 2004, l'Association des Irrigants des Régions Méditerranéennes Françaises (AIRMF) à l'initiatives des deux Chambres Régionales et de l'ensemble des Chambres d'agriculture des régions PACA et Languedoc-Roussillon.

Rejointe par un grand nombre d'Association Syndicales d'Irrigants et leurs fédérations départementales, par le syndicalisme agricole et les deux grandes sociétés d'aménagement BRL et la SCP, l'AIRMF rassemble aujourd'hui l'ensemble des irrigants de ces deux régions.

Elle leur permet d'être force de proposition au niveau national et européen mais également la mise en commun et la valorisation d'informations, de données et de compétences de ces membres. Elle a pour objectif d'expliquer et de défendre les spécificités méditerranéennes en matière d'irrigation.

Afin de disposer de données chiffrées de référence à l'échelle des deux régions PACA et Languedoc Roussillon ainsi que des onze départements concernés, l'AIRMF a effectué une étude en 2007 sur "le poids socio-économique, social et environnemental de l'irrigation dans les régions méditerranéennes françaises".

L'AIRMF a sorti une nouvelle plaquette sur l'irrigation au service de l'agriculture méditerranéenne : un choix d'avenir vital pour l'économie du territoire.