OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Gouvernance

Gouvernance

Flux RSSImprimer la page

La Gouvernance en Crau

Depuis les travaux d'Adam de Craponne en 1554 pour alimenter la Crau avec l'eau de la Durance, depuis la fin des années 1950 / début des années 1960, le barrage de Serre-Ponçon ainsi que le canal EDF qui va jusqu'à Berre-l'étang ont été créés.

En 1953, une convention entre le Ministère de l'Agriculture et EDF a été signé, portant sur la création d'une réserve agricole de 200 millions de mètres cubes dans le lac de Serre-Ponçon.

Depuis, différents organismes de gestion de l'eau ont été créés, à l'échelle de la Durance ainsi qu'à l'échelle de la nappe de la Crau. Il y a eu en premier la Commission Exécutive de la Durance (CED), la Fédération des Structures Hydrauliques, le Syndicat Mixte de Gestion de la nappe de la Crau (Symcrau), le Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles et l'Organisme Unique de Gestion Collective des prélèvements agricoles.

 

Des experts

à vos côtés

Vidéo

"Sauvons l'eau"


Film d’animation sur le partage de l’eau et le plan de gestion de la ressource en eau. Rivières à sec l’été, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… L’eau des rivières et des nappes n’est pas inépuisable. Pour éviter les crises, anticipons. Chacun doit participer à l’effort en portant des projets d’économies d’eau. La bonne méthode, c’est la concertation entre acteurs d’un même territoire : se mettre autour de la table pour bâtir ensemble un plan de gestion de la ressource (PGRE). Partageons l’eau, on a tous à y gagner !

mars 2017 ©Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / Big Bang communication