OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actions menées > Services et Formations

Services et Formations

Flux RSSImprimer la page

Appui aux irrigants

- S'ouscrire pour le compte des irrigants à la déclaration de la redevance Agence de l'eau sur la ressource en eau. L'OUGC est déclarant unique pour l'Agence de l'eau, c'est à dire que l'OUGC déclare les volumes prélevés pour l'ensemble de ses irrigants.

- Aider et simplifier les démarches administratives : l'OUGC devient l'interlocuteur unique des irrigants de la Crau.

- Apporter une aide technique selon les besoins des exploitants : acccompagnement des irrigants aux économies d'eau, à la mise en place de moyens de mesure ou conseils techniques sur l'irrigation...

- Possibilité d'effectuer des études techniques : cartographie de l'occupation des sols pour la modélisation de la nappe, approche socio-économique de l'impact d'une restriciton en eau, étude sur les martelières automatiques, étude sur les canaux ...

Prestation : évaluer son système d'irrigation

L'OUGC vous propose une expertise vos pratiques d'irrigation et de la performance de vos réseaux.

Un diagnostic "système d'irrigation" sur votre exploitation est effectué par un conseiller de la Chambre d'agriculture pour un forfait de 250 € TTC.

Un compte-rendu vous sera remis avec un ensemble de préconisations et d'orientations possibles, puis un suivi est réalisé.

 

Formation : Gérer ses prélèvements en eau d'irrigation avec Gest'ea

La Chambre d'agriculture organise des formations sur la prise en main du logiciel Gest'ea. Vous êtes agriculteur ou agricultrice adhérent à l'OUGC nappe de Crau et vous souhaitez faciliter les déclarations de consommation de vos prélèvements et de demande d'allocation de la ressource en eau. Vous pourrez enregistrer vos volumes d'eau et suivre de façon autonome votre exploitation via une interface web, afin de gagner en efficacité et en confort. Ce logiciel va faciliter la gestion des adhérents de l'OUGC. L'OUGC sera l'adminstrateur et vous aidera dans vos démarches.

Une 1ère journée de formation a eu lieu le 6 mars 2017 à Saint-Martin-de-Crau et a réuni 8 salariés ou explotants agricoles. Les retours sont favorables. L'ensemble du groupe a trouvé que l'outil était simple à prendre en main, intuitif et facile d'utilisation.

D'autres sessions de formation seront organisées dès le mois de novembre 2017. Le but étant que la majorité des agriculteurs puisse déclarer leurs consommations en eau et leurs besoins à partir de Gest'ea.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de Lauriane Morel ou télécharger le bulletin ci-contre.

Formation OUGC : de la candidature à la mise en place

L'OUGC nappe de Crau propose une formation à destination des conseillers en gestion de l'eau et agriculture des Chambres d'agriculture ou structure agricole, des syndicats d'irrigants, syndicats de rivière ou encore des syndicats mixtes.

Vous êtes concernés par l'obligation de mettre en plaace un Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) des prélèvements d'eau d'irrigation, ou vous souhaitez porter volontairement un OUGC sur une zone à enjeux pour la gestion de la ressource en eau.

Cette formation vous donnera toutes les étapes de mises en oeuvre de la candidature à un OUGC à la demande d'autorisation. Elle a été réalisée en 2016/2017 par la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône avec l'intervention de l'élu en charge de l'OUGC nappe de Crau.

Cette formation a été mise au catalogue Résolia et sera réalisée en 2018, avec la collaboration de l'APCA.

Vos contacts

Lauriane MOREL
04 42 23 86 28 / 06 30 51 44 09
l.morel@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Bulletin inscription formation

Veuillez trouver ci-joint le bulletin d'inscription à la formation Gest'ea.