OUG, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Gouvernance > La CED

La CED

Flux RSSImprimer la page

La Commission Exécutive de la Durance

En 1907 a été créée la Commission Exécutive de la Durance (CED) dont le but est d'assurer la répartition de l'eau de la basse Durance à l'aval du Pont Mirabeau, entre les 14 prises historiques concédées sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Chaque concessionnaire dispose d'un droit dérivation des eaux de la Durance. Les dotations ont été remises à plat par la loi du 5 janvier 1955 concédant l'aménagement de la Durance à EDF. 

A l'aval de ces prises, se développe tout un réseau d'irrigation dépendant directement des prélèvements sur la basse Durance et dont les périmètres dominés s'étendent pour beaucoup d'entre eux jusqu'à des dizaines de kilomètres en aval de la prise mère. La structuration administrative des organisations en charge de l'utilisation de l'eau est multiple. On y trouve majoritairement des associations syndicales (ASA, ASF, ASCO) mais aussi des syndicats mixtes u agglomération.

Afin de limiter les problèmes engendrés lors de l'épisode de sécheresse de 2007, la CE a signé le 2 décembre 2013 un protocole de gestion de crise des canaux, conjointement avec l'ensemble des canaux de la basse Durance t les services de l'Etat.

Des experts

à vos côtés

Bulletins hebdomadaires

Comme chaque saison, dès que les conditions hydrologiques sur le bassin Durancien l’exigent, et a minima sur la période réglementaire de déstockage de la réserve agricole (du 1er juillet au 30 septembre), un bulletin d’information hebdomadaire est mis en ligne.

Il permet aux canaux, aux partenaires, ainsi qu’au grand public, d’appréhender le niveau de tension sur la ressource disponible pour la basse Durance durant la campagne d’irrigation.

 

Bulletin CED semaine du 16 ocotbre 2017