Contrats de milieux
Le contrat de canal Crau-Sud Alpilles
La signature officielle du contrat de canal Crau-Sud Alpilles a eu lieu le 16/01/2014. C'est le 1er contrat de canal dans le département des Bouches-du-Rhône, qui regroupe 11 Associations Syndicales de Propriétaires (ASA, ASCO et ASL) de Crau et Sud-Alpilles. Au nombre de 71, ces signataires se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau sur ce territoire.
Ce contrat se compose :
- d'un volet programmation contenant les actions qui seront conduites par les différents partenaires de la démarches.
- d'un volet gouvernance qui devrait permettre d'optimiser la gestion des canaux et de renforcer leurs représentativités dans différentes instances.
- d'un volet gestion de la ressource en eau dans lequel un protocole de gestion de la ressource en eau a été élaboré.
Le programme d'action du contrat de canal a été élaboré autour de 5 objectifs :
1. Eau et ressources : maintenir l'usage agricole d'irrigation et développer de nouveaux usages de l'eau brute en lien avec les demandes.
2. Territoires et infrastructures : préserver les infrastructures et les accès à l'eau des canaux.
3.Environnement et cadre de vie : cultiver le rôle favorable des canaux et de l'irrigation gravitaire au profit de l'environnement et du cadre de vie.
4. Patrimoine, culture et loisirs : promouvoir la valeur patrimoniale des canaux à l'échelle du territoire.
5. Gestion et gouvernance locale : adapter la gouvernance aux enjeux des canaux du territoire.
La Chambre d'agriculture et l'OUGC ont été signataires et participent activement à cette démarche. C'est pourquoi la Chambre d'agriculture s'est portée maître d'ouvrage sur 2 actions du contrat de canal.
Le contrat de nappe de Crau
Depuis l'automne 2013, le Symcrau s'est engagée dans la démarche "contrat de nappe". Sa charte d'objectifs a été signée le 29 janvier 2015 en mairie de Salon-de-Provence.
Un contrat de nappe consiste en un état des lieux et diagnostic du territoire, une définition d'objectifs et l'élaboration d'un plan d'action.
A l'issue de la concertation, 5 enjeux ont été retenus :
Eau et aménagement du territoire : rendre l'aménagement du territoire plus compatible avec la préservation de la ressource en eau souterraine pour le maintien des usages et des milieux humides.
Quantité, usages et milieux : maintenir durablement l'équilibre quantitatif de la nappe de la Crau au regard des différents usages socio-économiques.
Qualité / usages et milieux : maintenir une bonne qualité de la nappe pour la satisfaction des usages et des milieux.
Gouvernance : asseoir une gouvernance opérationnelle de l'eau sur le territoire de la Crau (solidarité, gestion concertée).
Communication et sensibilisation : cultiver et ancrer l'identité de la Crau.
A chaque enjeu, un programme d'action est associé.
Des experts
à vos côtés
Vos contacts
Lauriane MOREL
04 42 23 86 28 / 06 30 51 44 09
l.morel@ bouches-du-rhone.chambagri.fr